mardi 9 octobre 2007

Présentation

Bénédicte Devillers
Née en 1961 à Saint-Nazaire


A mes débuts, pour gagner ma vie j’ai réalisé et vendu des maquettes textiles en indépendant. Parallèlement, j’ai également exposé des peintures et paysages dans la région normande et dans une galerie à Honfleur. A la naissance de mes enfants, j’ai approfondi mes dessins et peintures personnels dans un style plus sincère inspiré des récits de voyages de mon père marin. C’est ainsi que j’ai été amenée à découvrir et expérimenter le style naïf, que j‘exerçais jusque là sans le savoir. En 1997, j’ai fait la connaissance de Denise Vadet, peintre d’art brut, avec laquelle j’ai collaboré pendant sept ans. Nous avons réalisé des toiles communes qui nous values des expositions : une dans la librairie de la Halle Saint-Pierre à Paris en 1998 : « Peinture à quatre mains », mes toiles personnelles ainsi que celles réalisées en commun étaient exposées en permanence à la Galerie la Rotonde d‘ Yvon Birster à Paris. Nous avons également bénéficié d’un article dans Pratiques des Arts en 2004. A la suite de cet article, j’ai rencontré Jacques Dubois et Martin Kolodziej, et j’ai exposé avec d’autres peintres naïfs.

Aucun commentaire: